Solutions de mise à la terre pour éoliennes
Les fondations d’une éolienne, en qualité de point de transition entre la tour et le sol, remplissent plusieurs missions : d’une part, elles protègent l’installation d’un basculement ou d’un affaissement et, d’autre part, elles évacuent dans le sol toutes les charges créées par le rotor et les mouvements propres de l’installation. La plupart des fondations d’éoliennes terrestres, c’est-à-dire on shore, sont des fondations dites « superficielles ». Elles se composent, pour la plupart, de plaques rondes en béton et en acier intégrées dans le sol et déviant régulièrement les forces dans le sous-sol. Dans le cas de sous-sols peu résistants, des fondations profondes ou des fondations sur pieux sont utilisées. Afin d’assurer une résistance suffisante, la plaque de fondation est alors associée à des pieux. Les charges sont ainsi guidées vers les couches plus résistantes du sol. La forme des fondations est déterminée, d’une part, par la taille de l’éolienne et, d’autre part, par la qualité du sol. Elles peuvent être, par exemple, octogonales, circulaires ou cruciformes.
Avec sa gamme de solutions complète pour les éoliennes, OBO intervient également au niveau des fondations : les systèmes de mise à la terre d’OBO évacuent les courants de foudre dans le sol et ils forment également le lien avec les dispositifs de protection, comme les parasurtenseurs.

Des solutions de mise à la terre intelligentes pour les fondations d’éoliennes
- Anneaux de mise à la terre pouvant être posés autour du pied de la tour pour éviter des tensions de pas et des tensions de contact
- Conducteurs plats et conducteurs ronds
- Différentes pinces et éclisses
- Des solutions pour un raccordement sécurisé entre le dispositif de mise à la terre et la liaison équipotentielle à l’intérieur de l’installation. Dans le cas de tours en béton, il peut être obtenu à l’aide de points fixes de mise à la terre installés au préalable. Les tours en acier, en revanche, sont raccordées directement par le biais de conducteurs plats et/ou ronds. Dans ce cadre, il convient de s’assurer qu’une séparation est possible, ainsi qu’une mesure ultérieure de la résistance de terre.
Accès rapide
Panorama de produits : solutions de mise à la terre pour éoliennes
Cela pourrait également vous intéresser
Interlocuteur / Moyen de contact
